Quelle matière choisir pour une planche à découper ?

La planche à découper est un ustensile de cuisine fait à partir de matériaux différents, qui aide à découper les aliments : fruits, légumes, pains, viandes etc.

C'est une manière hygiénique de travailler en cuisine. En effet, la planche à découper nous facilite la vie car elle permet de découper et de verser directement les aliments dans le récipient.

Une planche à découper est l’un des outils les plus importants de la cuisine qui ne reçoit généralement pas beaucoup d’attention. Alors, comment choisir la bonne planche à découper ? L’un des matériaux les plus populaires pour une planche à découper est le bois, mais quel type devrait-il être ? Doit-il être fait de bois, de métal ou de plastique ? Quel matériau est le plus hygiénique ?

Quel est exactement le meilleur type de matériau pour une planche à découper ?

Dans cet article de blog, nous examinerons certains avantages et inconvénients de l’utilisation de différents matériaux et répondrons aux questions sur les différents types de planche que l’on peut acheter dans le commerce.

Les types de planches à découper

Il existe plusieurs types de planches suivant le matériel de fabrication, on distingue alors:

  • Les planches à découper en bois: elles sont généralement fabriquées à partir de hêtre (c'est la planche la plus courante), de chêne ou de noyer.Le bois est un matériau naturel, ce qui le rend plus attrayant pour certains. Il est également considéré comme plus durable que les planches en plastique. Cependant, le bois peut être difficile à nettoyer et n’est pas aussi résistant aux bactéries que les matériaux synthétiques. Les planches en bois sont généralement plus durables que les planches en plastique, mais elles peuvent être plus difficiles à nettoyer. Elles peuvent se casser ou se fissurer si elles sont mal entretenues, mais elles ont généralement une meilleure apparence que les planches en plastique.
  • Les planches à découper en plastique: elles sont en pvc (Polychlorure de vinyle) avec une matière non poreuse, très solide, rigide et résistante avec la garantie d'une hygiène optimale. Les planches en plastique sont généralement moins chères que les planches en bois et peuvent être facilement nettoyées au lave-vaisselle. Cependant, elles ne sont pas aussi durables et peuvent se casser ou se fissurer plus facilement que le bois.

  • les planches en verre trempé: résistent à des fortes températures, se lavent très bien à la main ou dans un lave vaisselle, anti griffure.
  • Les planches en marbre: peu courantes, lourdes à transporter, abîment rapidement les couteaux, se lavent très bien et ne craignent pas les griffures des couteaux.

2) Avantages et inconvénients de différents matériaux

Bois : Le bois est un matériau naturel, durable et écologique. Il est facile à nettoyer et ne rouille pas, mais il peut être difficile à entretenir et peut absorber les odeurs.  Le bois est un excellent matériau pour les meubles et les décorations, car il peut être facilement sculpté ou poli. Cependant, le bois peut être sujet aux dommages causés par l'humidité et la chaleur, ce qui signifie qu'il doit souvent être traité avec des produits chimiques pour prévenir

Métal : Le métal est un matériau durable qui ne rouille pas, mais il peut être difficile à nettoyer et peut transférer les saveurs.  Il est également susceptible de se déformer sous l'effet de la chaleur ou du froid.

Plastique : Le plastique est un matériau durable, facile à nettoyer et écologique, mais il peut être difficile à entretenir et peut se déformer.

3) Comment choisir la bonne planche à découper ?

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous choisissez une planche à découper, notamment le type d’aliments que vous préparez, le niveau d’hygiène que vous souhaitez maintenir et la durée de vie du produit.

Si vous préparez des aliments crus comme la viande ou le poisson, vous devriez choisir une planche en bois.

Si vous préparez des légumes ou des fruits, vous devriez choisir une planche en métal.

Si vous préparez des aliments comme les fromages, vous devriez choisir une planche en plastique.

Vous devez également prendre en compte le niveau d’hygiène que vous souhaitez maintenir. Les planches en bois peuvent être facilement nettoyées au lave-vaisselle, mais elles peuvent absorber les odeurs. Les planches en métal peuvent être facilement nettoyées

 4) Conclusion  : quel est le meilleur matériau pour une planche à découper?

Il n’existe pas de matériau parfait pour toutes les applications, mais en prenant le temps de choisir le bon matériau pour votre planche à découper, vous serez en mesure de préparer les aliments de la manière la plus hygiénique et la plus efficace possible.