comment choisir son jean ?

Comment choisir son jean ?

Les jeans sont l’un des articles les plus portés. Ils vont avec tout, d’une journée décontractée à l’école à une réunion d’affaires importante. Le jean va avec tout ! Une sélection de chemises, de tops et de vestes peut sublimer carrément vos jeans !

Mais quels jeans devriez-vous porter en fonction de votre morphologie ? Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir son jean. Consultez notre guide pour choisir le jean parfait si vous ne savez pas quel style vous convient le mieux.

Choisir une coupe pour sa morphologie

comment choisir son jean levis

Il existe cinq morphologies qui peuvent être identifiées dans le corps humain: grande, courte, mince, moyenne et plus grande taille. Chaque personne appartient à une ou plusieurs de ces catégories, il est donc important de connaître vos propres mesures et d’acheter des jeans en conséquence.

Voici quatre conseils pour choisir un jean en fonction de votre morphologie :

-Mesures de la taille vers le bas 

-Choisissez un pantalon avec une longueur dans laquelle vous vous sentez à l’aise 

-Essayez différents styles et choisissez ceux qui vont bien (les pantalons sur mesure conviendront généralement mieux)

Quel jean pour ma morphologie ?

1)le jean coupe droite :

C'est l'une des coupes les plus flatteuses, surtout si vous avez un long torse et des hanches étroites (ce qui est le cas de la plupart des femmes de grande taille). La coupe droite part de la taille, passe par l'os de la hanche, descend le long de la jambe et arrive juste en dessous de l'os de la cheville, ce qui la rend amincissante mais pas trop étroite ou large au niveau des hanches ou des jambes (comme les jeans coupe garçon). Si vous avez beaucoup de chair sur le haut des cuisses, essayez une taille basse - ce pantalon vous donnera un peu la forme d'un sablier sans avoir l'air de porter une jupe crayon !

2) le jean filiforme :

La jambe filiforme est un excellent choix pour celles qui ont un petit gabarit et des membres longs ; la jambe filiforme est légèrement plus large qu'une coupe droite au niveau de la cuisse, mais ne dépasse pas la ligne du genou, ce qui donne l'illusion d'une largeur au niveau des mollets et des chevilles (sans y aller vraiment). Elles conviennent également aux chaussures plates, car elles sont si fines qu'elles ne font pas trop ressortir vos pieds.

3) le jean Bootcut :

Elles sont généralement portées par les hommes, mais j'ai vu des femmes les porter avec des hauts courts, ce qui est super mignon ! Le bootcut est coupé du genou à l'ourlet, ce qui permet d'avoir un peu plus de tissu au-dessus du genou et un léger évasement en bas pour allonger la jambe. Il peut être un peu délicat si vous avez un gros mollet, car le haut peut sembler ample si le tissu s'évase trop, mais on peut y remédier en ajoutant une ceinture ou en serrant la taille quelques centimètres plus haut, ou en portant une paire de collants sous le pantalon, ce qui donne un effet plus fini (et facilite l'association de chaussures !)

4) le jean évasé :

C'est l'un de mes styles préférés - il est similaire au bootcut, sauf que la jambe s'évase en bas au lieu de s'effiler, ce qui donne l'impression d'une jambe plus longue et plus fine (tout en restant assez mince pour être portée avec des chaussures plates). Les pantalons évasés sont parfaits pour celles qui ont un petit torse et de longues jambes (car ils ont tendance à pendre plus bas), et sont très flatteurs lorsqu'ils sont associés à des bottes, des baskets ou des chaussures compensées. Ils sont également parfaits pour les filles aux formes arrondies qui souhaitent allonger leurs jambes sans avoir à opter pour des pantalons extra-longs comme le font les pantalons évasés !