cigarette électronque

Qu'est-ce que le vapotage ?

Qu’est-ce que le vapotage / Vaping ?

Le vapotage consiste à utiliser des e-cigarettes pour inhaler de la nicotine et/ou d'autres substances telles que l'huile de cannabis, le CBD (cannabidiol) . Il existe deux types d'e-cigarettes : les cigaliers et les mods, tous deux disponibles en différentes tailles, formes et couleurs pour s'adapter à vos préférences personnelles, et avec des puissances variables allant de 1W à 100W ou plus (certains appareils n'ont pas de puissance du tout). La vape est un appareil complexe.

Voici, en détail, ce que signifie le vapotage (et comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique

Qu'est-ce que le vaping ?

En termes généraux, le vaping fait référence à l'utilisation d'e-cigarettes et d'autres dispositifs connexes qui délivrent de la nicotine ou d'autres substances par le biais d'un aérosol qui est ensuite inhalé par l'utilisateur, sans brûler aucun matériau et en générant de la fumée comme le font les cigarettes traditionnelles ; toutefois, cette pratique inclut également l'utilisation de différents types de liquides (ou "e-juices") qui contiennent divers additifs destinés à rendre l'inhalation plus agréable, voire à augmenter la quantité de nicotine consommée, selon les préférences de chaque utilisateur individuel ; ces liquides se déclinent en de nombreux arômes différents et se composent de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes, d'eau, de nicotine, etc : ce sont des produits liquides qui permettent à l'utilisateur de vaporiser le liquide en le chauffant jusqu'à ce qu'il atteigne une température adaptée à l'inhalation, évitant ainsi la combustion, d'où le nom de "vaping".

Bien que l'utilisation de ce produit ait pour but d'aider les fumeurs à arrêter de fumer, son objectif principal est de profiter d'une nouvelle façon de consommer la nicotine, ainsi que d'éviter les risques liés au tabagisme, comme les maladies causées par la fumée du tabac (cancer, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et autres). Il s'agit d'une pratique relativement moderne dont la popularité n'a cessé de croître ces dernières années, car elle est considérée comme plus saine que les cigarettes traditionnelles, puisqu'elle ne produit pas de fumées et de particules toxiques dans l'air, ni de dépôts de goudron, qui sont responsables du cancer du poumon, de la bronchite et de l'emphysème.

Que contient la vapeur issue du vapotage passif ?

Si une personne est exposée à la fumée secondaire, sa zone de respiration contiendra un mélange de particules provenant de la fumée de cigarette (goudron) ainsi que d'autres polluants, tels que le monoxyde de carbone, le plomb, le mercure et l'arsenic. Ces produits chimiques peuvent causer de graves problèmes de santé s'ils pénètrent dans la circulation sanguine, notamment le cancer du poumon, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance pondérale à la naissance. Certains de ces risques sont plus élevés que ceux du tabagisme actif Le tabagisme passif peut augmenter le risque de crises d'asthme chez les enfants. Les enfants qui passent plus de temps avec des fumeurs ont plus de chances de développer de l'asthme L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 400 millions d'adultes et 40 millions d'enfants vivent dans des foyers où une ou plusieurs personnes fument En 2010, environ 7 % des hommes et 4 % des femmes fumaient en Suède Des études montrent que 30 à 50 % des enfants vivent dans des foyers où un ou plusieurs membres de la famille fument.

La quantité de fumée de tabac inhalée par un fumeur adulte dépend de nombreux facteurs, mais de manière générale, plus il ingère de nicotine par jour, plus la dose de toxines qui pénètre dans l'organisme est élevée.

L'inhalation de la fumée de tabac affecte aussi bien les fumeurs passifs que les fumeurs actifs.

Le vapotage passif est-il dangereux ?

Une étude récente a examiné "le risque posé par les émissions d'aérosols secondaires des e-cigarettes". Il s'agit d'un sujet délicat car, comme nous le savons, l'inhalation de quelque chose peut être nocive (par exemple, fumer) ou non (par exemple, l'eau potable). Les auteurs de cette étude ont également reconnu qu'il existe peu de données sur la quantité d'aérosols secondaires générés par l'utilisation de l'e-cigarette" et que leurs conclusions étaient donc prudentes - mais ils ont constaté que les niveaux de produits chimiques libérés pendant l'utilisation de l'e-cigarette étaient trop faibles pour présenter un quelconque risque pour les passants : "Nos données suggèrent qu'il est peu probable que l'exposition actuelle à l'aérosol de seconde main ait des effets néfastes sur la santé." Il n'a jamais été démontré que l'exposition passive à la vapeur d'e-cigarette pouvait causer des maladies ou des décès et, selon les experts du PHE qui ont examiné la recherche, il n'y a pas non plus de risques connus pour la santé associés à la vapeur secondaire des e-cigs, malgré le fait que certaines personnes la considèrent comme un danger de fumée : "Il n'y a actuellement aucune preuve scientifique pour soutenir la perception que l'aérosol secondaire émis par les e-cigarettes présente un risque d'inhalation pour les passants." Il n'a jamais été démontré que l'exposition passive à la vapeur des cigarettes électroniques pouvait causer des maladies ou des décès et, selon les experts de l'EPS qui ont examiné la recherche, il n'y a pas non plus de risques connus pour la santé associés à la vapeur secondaire des e-cigs, malgré le fait que certaines personnes la considèrent comme un danger de fumée : "Il n'y a actuellement aucune preuve scientifique pour soutenir la perception que l'aérosol secondaire émis par les e-cigarettes pose un danger d'inhalation pour les passants."

En conclusion

Le vapotage est l'action d'inhaler de la vapeur (la vapeur contient généralement de la nicotine) à partir de l'atomiseur fixé au bas d'une e-cigarette. Les fumeurs pensent que la vapeur est inoffensive pour leur santé.

Le vapotage est l'action d'inhaler un liquide à travers un dispositif aérosol. Il s'agit d'une méthode relativement nouvelle pour fumer qui est de plus en plus populaire. Elle offre une expérience différente de celle des cigarettes traditionnelles.

Il est important d'arrêter de fumer dès que possible car les conséquences à long terme du tabagisme passif sur la santé peuvent être très graves. Lorsque les femmes enceintes fument, elles réduisent la taille de leur bébé et peuvent lui donner un faible poids à la naissance ; le tabagisme passif pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche, d'accouchement prématuré, de faible fonction placentaire et d'accouchement prématuré.

Une e-cigarette ne présente pas de risque d'exposition des passants par l'aérosol secondaire généré par son utilisation.